Choisir un lustre pour la chambre

lustre pour chambre

Qu’il s’agisse d’éclairer le point central de votre maison ou d’accentuer l’apparence d’une pièce, les lustres ajoutent un effet sensationnel instantané. Les lustres les plus populaires pour les chambres sont de style traditionnel, mais d’autres options permettent aux propriétaires de personnaliser leur espace. Par exemple, vous pouvez choisir un lustre pour votre chambre qui combine des textures rustiques ou une touche de glamour pour un look romantique ou une pièce inspirée par la nature ou une œuvre d’art préférée.

Les lustres sont disponibles dans un large éventail de tailles et de styles, il y a donc certainement une option qui complète n’importe quel décor de chambre à coucher. En général, les grands lustres conviennent aux pièces avec de hauts plafonds, tandis que les pièces plus petites conviennent généralement aux pièces plus basses. Lors du choix d’un lustre pour une chambre à coucher, il est important de déterminer la quantité de lumière dont le luminaire aura besoin en termes de puissance. Une bonne règle empirique consiste à multiplier la largeur de la pièce par sa longueur, puis à diviser le résultat par 1,5. Par exemple, une chambre de 10′ x 14′ nécessiterait environ 252 watts au total. La majorité de la puissance requise devrait provenir du lustre, les lampes de chevet ne représentant que le reste, explique l’architecte d’intérieur Jenny Allan.

La façon la plus courante d’utiliser un lustre dans une chambre est de le centrer au-dessus du lit. Ce faisant, veillez à ne pas accrocher le luminaire trop bas. Vous ne voulez pas vous cogner la tête lorsque vous êtes assis dans votre lit ou obstruer la vue des écrans de télévision ou d’autres lignes de vue. Idéalement, le bas du lustre devrait être à environ sept pieds au-dessus du sol.

Alternativement, vous pouvez utiliser un lustre pour éclairer les tables de chevet de chaque côté du lit. Un lustre peut être un moyen efficace de délimiter différentes zones d’une chambre, comme le dressing et la salle de bain. Par exemple, accrocher un lustre au-dessus de la baignoire dans cette chambre West Elm fournit un éclairage suffisant pour lire des livres et se maquiller après la tombée de la nuit sans perturber le flux de la pièce.

Si vous choisissez d’accrocher un lustre au-dessus du lit, c’est une bonne idée de coordonner la finition de la lumière avec votre décor. Par exemple, un lustre avec une coquille de capiz de couleur naturelle fonctionne bien dans une chambre balnéaire. En revanche, un lustre aux finitions dorées ou argentées brillantes contribue à rehausser le drame d’une chambre à coucher formelle.

Les lustres pour chambres à coucher offrent également la possibilité d’introduire une touche de couleur dans un lieu inattendu. Dans cette chambre, un lustre en bronze avec des perles de cristal bleu sert de pièce maîtresse d’un décor fougueux rempli de papier peint à motifs et de meubles rembourrés bleus. Si vous souhaitez adopter une approche plus subtile, un lustre avec une structure en métal peint, comme celui-ci de Pottery Barn, se marie parfaitement avec une pièce d’inspiration française. La finition de peinture du lustre est également disponible dans un certain nombre d’autres teintes, y compris le jaune, le vert, le bleu et le noir, afin que vous puissiez l’assortir à votre schéma existant.